Mise en lumière

La photographie comme processus de réappropriation de son corps.

Mon travail en tant que photographe consiste à mettre en lumière la beauté intérieure de mes modèles. Constat des personnes photographiées.

                                                  "Je ne me reconnais pas sur la photo !"

   Mon but : faire en sorte que la personne en face de moi, découvre un nouvel aspect d'elle-même. C'est un point de départ, mais le chemin est encore long.

Le handicap saute au yeux, c'est une évidence. Bien souvent les regards se portent sur un fauteuil roulant, ou une malformation, cette différence qui rend l'autre visible.

   Accepter son corps avant de se faire accepter

Voilà ma tâche depuis huit ans et quelques cinquante mille images. Le choix du noir et blanc s'est imposé à moi dès le départ. Mettre à nu l'expression, la dépouiller de ses artefacs, supprimer la couleur extérieure afin de révéler celle du coeur.

Le handicap est pluriel, il traverse notre société dans une relation ambiguë, entre normalité et singularité, attraction et répulsion. Le regard se transforme en imcompréhension laissant le préjugé seul juge de paix.

Loin des mises en scènes, je conçois aujourd’hui l’image comme vecteur d’intégration, elle transmet la beauté de l’âme, des émotions, des instants fugaces de bonheur.
C’est constructif, motivant, l’image représente un bol d’espérance, une mise sous lumière, une ré appropriation de sa propre image, de sa personnalité : un épanouissement.
Ces images représentent une brèche face au mur de l’exclusion, une reconnaissance de l’autre, une façon de dire que la vie et là.

Mon ambition, en tant qu'homme et photographe, est de bâtir un pont entre les deux rives. Se perdre dans un regard, partager, apprendre à accepter puis oublier la différence.

La vie peut être intense si on s’en donne les moyens

La notion de gratuité est essentielle à mes yeux, mais je renverse les rôles ! Qui du modèle ou du photographe reçoit le plus ? C'est un privilège de capturer ces instants magiques où seule la beauté et la grâce l'emportent sur tout le reste. Je donne beaucoup de mon temps, c'est vrai, mais je reçois tellement en retour. Je m'efforce donc de mériter cette confiance.
Nos vidéos



Galeries photos


    Exposition 48 Photos
 

    Dans la différence il y a toujours une Passion
 

    Lumière de Théa
 

    Espoir
 

    La Beauté de L'âme
 

    Le Corps
 

    Scene de vie dans un centre
 

    Positif et Heureux
 

    Sourire
 

    Les Mains de la Vie
 

    Lumière de l'âme
 

    Pureté et joie de Vivre
 

    De l'ombre à la Lumière
 

    Bonheur dans mon cœur
 

    Aikido Handi Valide
 

    Langue Des Signes
 

    Du Vivant
 

    Portrait !!!!!!
 

    Nu Artistique
 

    Coupon de Presse et Affiche
 
Christian ROCHER photographe spécialisé dans le handicap. Christian Rocher photographie tous les handicaps physiques et cognitifs pour redonner aux handicapés le courage de se ré approprier leur nouvelle image suite à une maladie ou un accident.